> Carrousel

> Actualités

artisanat.fr : Le portail de l'artisanat
Lancement du portail web de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine
Paru le 13/12/2016

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CRMA) vient de lancer son portail web. Un outil pratique destiné à la fois à l’actualité du secteur et à la proposition de services en direction des entreprises.

Le tout nouveau site web de la CRMA est avant tout un espace d’information qui s’adresse aux artisans et aux partenaires, aux collectivités, aux apprentis et plus largement au grand public.

www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr


>> En savoir plus

Objectif BEPOS 2018
Paru le 13/12/2016

Réussir l'évolution du bâtiment de demain

Le 15 Décembre 2016 à 18h30, se tiendra la Conférence « Objectif BEPOS » à destination des acteurs du bâtiment.
Organisée par le CAUE de la Haute-Vienne et l’Espace Info-Énergie de Limousin Nature Environnement, celle-ci aura lieu à la salle de Commission du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, 11 Rue François Chénieux, à Limoges.


>> En savoir plus

Fêtez Noël avec les Artisans Gourmands du Limousin !
Paru le 08/12/2016

A l’occasion de Noël, les Artisans Gourmands du Limousin proposent un jeu original sur Facebook à l’attention du grand public. Du 8 au 18 décembre, il suffit de répondre à un quizz pour tenter de gagner du véritable matériel professionnel et cuisiner « comme un Chef » .


Qui sont les Artisans Gourmands du Limousin ?

Les « Artisans Gourmands du Limousin » sont des artisans des métiers de bouche (boulanagers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, bouchers, charcutiers-traiteurs…) qui ont fait la démarche volontaire d’offrir aux consommateurs l’excellence chaque jour.


>> En savoir plus

Jean-Pierre GROS, élu Président de la CRMA de Nouvelle-Aquitaine
Paru le 02/12/2016

L’assemblée générale constitutive de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) de Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le 2 décembre 2016 afin d’élire le Président ainsi que les membres du Bureau et des Commissions régionales pour la mandature 2016 / 2021. M. Jean-Pierre GROS, Artisan mécanicien à Limoges (87), a été élu Président de la CRMA, avec 50 voix sur 94 votants (53,2%).

Plus d'infos sur artisanat-nouvelle-aquitaine.fr



La CRMA Nouvelle-Aquitaine a un nouveau site web !
Paru le 02/12/2016

Retrouvez désormais toutes les actualités et informations de la CRMA Nouvelle-Aquitaine sur

www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr



Artisans de la Réparation : participez à notre réunion d'information !
Paru le 16/11/2016

Artisans de la Réparation : développez votre affaire avec notre outil gratuit !
Vous êtes un artisan acteur de la réparation en Limouin : coordonnier, bijoutier, réparateur de matériels informatiques, agricoles, cycles ou électroménagers, couturier...

Inscrivez-vous aux rencontres départementales et rejoignez notre annuaire gratuit ! www.reparacteurs-limousin.fr
•    un meilleur référencement pour votre entreprise
•    des campagnes médias (radio, presse, TV..)
•    une communauté d'acteurs engagés dans la réduction des déchets
•    des outils de communication pour votre vitrine, véhicule, site web

Rencontres en département : venez poser toutes vos questions et si vous le souhaitez, vous inscrire sur place !


>> En savoir plus

1er Créathlon : Rencontres de la création reprise d'entreprises artisanales
Paru le 16/11/2016

 

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Création et de la Reprise d’Entreprise artisanale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne organise un « Créathlon » du 21 au 23 novembre 2016 à Limoges.

Ces rencontres de la création et de la reprise d’entreprise permettent aux potentiels créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales de rencontrer lors d’échanges de courte durée, dans un même lieu, au même moment l’ensemble des partenaires de l’entreprise réunis autour de plusieurs thématiques essentielles.

 

 


>> En savoir plus

Du 18 au 25 novembre, changez de vie grâce à l’artisanat !
Paru le 16/11/2016

Du 18 au 25 novembre, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat organisent, partout en France, la Semaine nationale de la création-transmission d’entreprises artisanales.

Avec pour thème « Une semaine pour changer de vie grâce à l'artisanat », cette seizième édition permettra aux futurs créateurs de s’informer et mettra en relation des cédants avec des candidats à la reprise. 


>> En savoir plus

Créons ensemble un territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage
Paru le 25/10/2016

Evolis23, en partenariat avec la CCI et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Creuse vous invitent au séminaire "Créons ensemble un territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage" le 8 novembre 2016 à Saint-Vaury.

Fin 2014, Evolis23, syndicat de collecte et de traitement de déchets du Nord Ouest de la Creuse, a été retenu parmi les lauréats de l’Appel à Projet national « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Cet appel à projet vise à une réduction des déchets dans une logique d'économie circulaire.
Ainsi, tous les acteurs d'un territoire: artisans, associations, industriels etc. sont au cœur d'un tel projet.

C'est pour réfléchir et construire avec eux, avec vous, un projet structurant et ambitieux qu'Evolis 23 organise une journée de concertation le mardi 8 novembre 2016.

Retrouvez ici le programme complet de la journée ainsi que le bulletin d'inscription à retourner au plus tard le 3 novembre.



Campagne en faveur de la transmission et reprise d'entreprises
Paru le 19/10/2016

Le 5 octobre à l'occasion du salon SME, Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée de l'artisanat, a lancé une campagne nationale en faveur de la transmission et reprise d'entreprises.

L'initiative est notamment portée par le réseau Transmettre & Entreprendre, regroupant parmi ses membres de nombreux acteurs dont le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

La progression du nombre de transmissions et de reprises, notamment des très petites entreprises, est un enjeu important pour l'emploi et pour réduire la fracture entre les territoires.


>> En savoir plus

Élections aux chambres de métiers et de l’artisanat
Paru le 07/10/2016

Du 1er au 14 octobre prochain, les artisans désigneront les représentants de niveau local et régional du réseau des chambres de métiers.

Qui mieux qu’un artisan pour défendre les artisans ?

Artisans eux-mêmes, les élus connaissent à la fois le fonctionnement de l’entreprise artisanale et celui des chambres de métiers : la meilleure garantie pour répondre parfaitement aux besoins des artisans.

#artisansvotons


>> En savoir plus

Entreprendre dans l’artisanat au Salon SME
Paru le 03/10/2016

Entreprendre dans l’artisanat au Salon SME – Solution pour Mon Entreprise - du 4 au 6 octobre à Paris

Suite au succès de l’édition précédente qui avait permis de rencontrer plus d’un millier de personnes, l’APCMA participe pour la deuxième année consécutive au salon SME – Solutions pour Mon Entreprise.
Du 4 au 6 octobre, des conseillers du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat répondront aux questions des porteurs de projet.
Le salon représente un moment privilégié pour échanger et faire découvrir l’offre d’accompagnement des chambres de métiers et de l’artisanat sur tout le territoire.


>> En savoir plus

Venez découvrir l'apprentissage et les offres à pourvoir !
Paru le 14/09/2016

L'apprentissage ça rapporte !

Dans les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi (missions locales, chambres consulaires, CFA, CIO, Cité des Métiers, service de la Région Nouvelle-Aquitaine...) sont mobilisés pour vous faire découvrir l’apprentissage et vous présenter les métiers qui recrutent par apprentissage.


>> En savoir plus

M-Commerce : « Appli »…quez-vous!
Paru le 08/09/2016

Vous connaissiez le E-commerce, désormais il faut penser M-commerce ! Pour faire ses achats sur internet ou plus simplement surfer sur le web, on saisit aujourd’hui son smartphone (ou sa tablette numérique) et ce, plus de 220 fois par jour ! 3 téléphones mobiles sur 4 achetés sont des smartphones.

Les artisans et plus particulièrement ceux qui s’adressent à une clientèle locale et de particuliers ne peuvent ignorer cette tendance. Le mobile est un canal de vente à part entière et constitue une véritable opportunité de développement. Géolocalisation, paiement en ligne, prise de rendez-vous ou promotion commerciale sont autant d’outils qu’il va falloir maitriser afin de se rapprocher encore un peu plus du consommateur en lui offrant une expérience digitale personnalisée.

Pour tout savoir sur les caractéristiques du M-commerce et la meilleure façon d’en faire une stratégie gagnante, une réunion d’information co-animée par l’agence WIKIMEDIA a lieu :

le jeudi 15 septembre à 10h00 à la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne
au 12 avenue Garibaldi à Limoges


>> En savoir plus

Élections aux chambres de métiers et de l’artisanat
Paru le 24/08/2016

Qui mieux qu’un artisan pour défendre les artisans ?

Du 1er au 14 octobre prochain, les artisans désigneront les représentants de niveau local et régional du réseau des chambres de métiers.

Artisans eux-mêmes, les élus connaissent à la fois le fonctionnement de l’entreprise artisanale et celui des chambres de métiers : la meilleure garantie pour répondre parfaitement aux besoins des artisans.

#artisansvotons


>> En savoir plus

Découvrez les nouveaux Artisans Gourmands du Limousin !
Paru le 24/08/2016

7 nouveaux artisans viennent d'obtenir l'appellation "Artisans Gourmands du Limousin".

Les Artisans Gourmands du Limousin s’engagent à :

- Fabriquer maison, au minimum, 80% des produits de leur activité principale.
- Innover, pour toujours vous surprendre.
- Proposer un service de proximité.
- Transmettre leur savoir-faire.

L’appellation Artisans gourmands du Limousin est attribuée pour 2 ans par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche avec la réalisation d’une visite intermédiaire de contrôle


>> En savoir plus

Le marché du travail dans l'Artisanat de la Nouvelle Aquitaine
Paru le 01/07/2016

 

L'étude menée par la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat et Pôle Emploi Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, présente le marché du travail dans le secteur de l'artisanat en région, à travers l'analyse de la demande et de l'offre d'emploi.

 


>> En savoir plus

Participez au concours "la crème des pâtissiers"
Paru le 07/06/2016

Qui saura retrouver la justesse des saveurs de notre enfance ? Qui susurrera à nos papilles qu’elles ont encore 10 ans ?
Le 19 novembre 2016 à Bordeaux sera consacré la Crème des Pâtissiers.

Pour sa seconde édition, le concours La Crème des Pâtissiers ouvre ses inscriptions à la nouvelle grande région ; autant de candidats susceptibles de représenter les 12 départements constituant désormais la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.


>> En savoir plus

Gagnez 60 € en bons d'achat avec les Artisans Gourmands du Limousin!
Paru le 03/06/2016

Du 6 au 12 juin, écoutez France Bleu et gagnez des carnets de bons d’achat d’une valeur de 60€ à utiliser chez les Artisans Gourmands du Limousin !

 

L’appellation Artisans gourmands du Limousin est attribuée pour 2 ans par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche avec la réalisation d’une visite intermédiaire de contrôle. 

Cette appellation vous permet de reconnaître ceux qui ont fait la démarche volontaire de vous offrir l’excellence, chaque jour, près de chez vous.


>> En savoir plus

L'apprentissage, la solution est sous nos yeux !
Paru le 01/06/2016

Du 1er au 6 juin et du 20 au 25 juillet, le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA) lance une campagne d’affichage destinée à promouvoir l’apprentissage.

La nouvelle campagne du FNPCA a pour objectif de renforcer, auprès des jeunes et de leur entourage, la visibilité de l’offre d’avenir professionnel offerte par l’apprentissage pour les amener à choisir ce parcours et de formation. En faisant ainsi valoir les atouts de l’apprentissage, cette campagne contribue à l’installation durable d’une image positive de ce cursus de formation.


>> En savoir plus

Les Journées Européennes des Métiers d'Art
Paru le 29/03/2016

10éme édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, les 1, 2 et 3 avril 2016
MÉTIERS D’ART, GESTES DE DEMAIN.
Le manifeste d’une culture en marche

Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art.

C’est le message que délivreront ces dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.


>> En savoir plus

Une nouvelle CRMA pour la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Paru le 29/03/2016

Réunis en Assemblée générale à Bordeaux (Gironde) le lundi 29 février 2016, les élus de l’artisanat de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) ont décidé la création de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat ALPC.
M. Yves PETITJEAN, a été élu Président.


>> En savoir plus

Du 11 au 18 mars, une semaine pour #choisir l’artisanat
Paru le 04/03/2016

« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat »

Organisée conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA), la Semaine nationale de l’Artisanat se tiendra du 11 au 18 mars 2016.

Événement phare, la semaine est destinée à révéler l’apport très important des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi, mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat.


>> En savoir plus

Embauche PME 2016 : une nouvelle aide pour les TPE et PME
Paru le 04/03/2016

Afin de favoriser le recrutement dans les petites et moyennes entreprises, une aide à l'embauche a été proposée par le gouvernement.

Cette aide, créée en janvier 2016, s’adresse aux entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic, quels que soient leurs statuts (SA, associations, groupements d’employeurs…).
L’aide concerne les embauches réalisées par les PME à partir du 18 janvier et jusqu'au 31 décembre 2016.
Les entreprises bénéficient durant les 2 premières années du contrat d'une prime trimestrielle de 500 euros, soit 4000 euros au total.


>> En savoir plus

Chiffres Clés de l'Artisanat en Limousin en 2015
Paru le 26/01/2016

Réalisés dans le cadre de l’observatoire régional porté par la CRMA, avec le soutien du Conseil Régional du Limousin, les Chiffres Clés de l'artisanat limousin vous permettent chaque année de mesurer l’importance de l’artisanat dans notre économie régionale.

L’artisanat est un secteur central de l’économie marchande régionale. Plus de 17 000 établissements maillent notre territoire et au total ce sont près de 45 000 actifs dont plus 27 300 salariés qui les font fonctionner chaque jour.

Dans la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce sont 126000 établissements artisanaux qui regroupent 345 000 actifs dont 200 000 salariés.


>> En savoir plus

La taxe d’apprentissage 2016: un seul collecteur régional interconsulaire
Paru le 19/01/2016

En 2016, la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle, oblige à n’avoir qu’un seul collecteur régional interconsulaire. Dans notre région, le Collecteur Consulaire Limousin a été créé pour répondre à cette obligation.

Le Collecteur Consulaire Limousin, créé à cet effet, peut recevoir et répartir la totalité de la Taxe des ressortissants des Chambres d’Agriculture, des Chambres de Commerce et d’Industrie, et des Chambres de  Métiers et de l’Artisanat.
La vocation de la Taxe d’Apprentissage est de financer l’ensemble des formations professionnelles, et en particulier les formations par apprentissage.

N’oubliez pas :
Pour satisfaire à cette obligation légale, vous devez vous acquitter au plus tard le 29 février 2016, de la totalité du versement auprès d’un organisme collecteur agréé (OCTA) de votre choix.


>> En savoir plus

Guide domotique en ligne
Paru le 22/12/2015

1er guide interactif dédié aux usages facilités par la DOMOTIQUE
Le CNISAM (centre national d'Innovation santé, autonomie et métiers) et l’association PROMOTELEC se sont associés pour réaliser le 1er Guide informatif et Interactif dédié aux usages facilités par la domotique via un site internet dédié www.guide-domotique.com.

Ce guide s’adresse aux professionnels artisans électriciens, domoticiens, au grand public mais également aux structures d’accompagnement des petites entreprises.


>> En savoir plus

L'Artisanat vous invite au rendez-vous des Métiers Passion
Paru le 24/11/2015


Rendez-vous des Métiers Passion

L’université de Limoges et la CRMA Limousin ont mis en place un dispositif original destiné aux étudiants primo-entrants afin de leur permettre de découvrir les métiers de l’artisanat : les « métiers passions ».

22 métiers seront proposés dans 4 CFA, lors de 3 journées découverte, les 24 novembre, 10 décembre, 21 janvier et 3 mars.


>> En savoir plus

5èmes Rencontres Bois Construction en Limousin
Paru le 26/10/2015

5èmes Rencontres Bois Construction en Limousin
Vêtures & bardages bois : mode d'emploi

Pour la cinquième année consécutive, BoisLim s’associe à ses partenaires du Pôle Eco-Construction Limousin pour organiser les 5èmes Rencontres Bois Construction en Limousin, évènement phare du secteur bois construction en Limousin.

Cette année les rencontres auront lieu le mardi 10 novembre prochain à partir de 15 h à Limoges (Ester Technopole).

L’objectif de cette manifestation annuelle est d’informer les prescripteurs et les entreprises du secteur bois construction des évolutions du marché et de la réglementation. Des retours d’expériences et des exemples concrets y sont présentés pour soulever des problématiques et proposer des solutions aux professionnels.
C’est également un moyen de générer des rencontres interprofessionnelles et de fédérer une filière régionale en développement.


>> En savoir plus

Artisans Gourmands du Limousin
Paru le 21/10/2015


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Limousin avec les Organisations professionnelles des métiers de bouche portent l’action Artisans Gourmands du Limousin, en partenariat avec le Conseil Régional du Limousin afin de développer et faire de la marque une référence de l’artisanat des métiers de bouche dans la région Limousin.


>> En savoir plus

La conjoncture de l’artisanat limousin au 1er semestre 2015
Paru le 21/09/2015

L'activité artisanale limousine se dégrade au 1er semestre 2015 d'aprés l'enquête réalisée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin auprès des entreprises artisanales de la région.

Par rapport aux six derniers mois de 2014 comme sur un an, près de la moitié des artisans constate une baisse de chiffre d’affaires (–11,5% sur un an). En moyenne, le chiffre d’affaires des artisans limousins a stagné sur l’année écoulée alors que l’an dernier à la même époque on constatait une légère progression (+2,6%).


>> En savoir plus

Partenariat avec Pole Emploi pour le Recrutement et la Transmission
Paru le 15/09/2015

Le Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Limousin, en partenariat avec Pôle emploi renforcent leur coopération et mutualisent leurs compétences dans l’objectif de satisfaire les besoins en recrutement et de favoriser la création et la transmission des entreprises artisanales.


>> En savoir plus

Formation gratuite à l'éco-conduite : il ne reste que quelques places !
Paru le 04/09/2015

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Limousin organise une formation gratuite à l'éco-conduite sur simulateur afin de sensibiliser les artisans à l’éco-conduite, le 22 septembre à Limoges.

Artisans, venez essayer gratuitement le simulateur de conduite et devenez un conducteur éco citoyen !

Inscrivez-vous vite ! Nombres de places limitées


>> En savoir plus

Olympiades des Métiers : l’équipe de France en route pour le Brésil !
Paru le 28/07/2015

La prochaine compétition internationale des Olympiades des Métiers se déroulera du 11 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil). A cette occasion, François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Martine Pinville, secrétaire d’État chargée de l’Artisanat, ont reçu les quarante-cinq jeunes qui composent l’équipe de France des métiers 2015.

Trois jeunes limousins font partie de cette équipe de France des métiers 2015.


>> En savoir plus

Anticipez la fin des tarifs réglementés
Paru le 26/06/2015

 
Chefs d'entre
prise,
n'attendez pas le dernier moment !

 


Les tarifs réglementés de gaz et d’électricité fixés par les pouvoirs publics vont disparaître le 1er janvier 2016.

Votre entreprise est-elle concernée ?
En GAZ, OUI si votre consommation est supérieure à 30 MWH par an
En ELECTRICITE, OUI si votre puissance souscrite est supérieure à 36 kVA
Pour en savoir plus, faites le test sur le site www.tarifsreglementes-cre.fr


>> En savoir plus

Le décret relatif au statut d’artisan pour les crémiers-fromagers entrera en vigueur le 1er juillet
Paru le 18/06/2015

Dans la continuité de la loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises du 18 juin 2014, cette disposition traduit la reconnaissance professionnelle des crémiers-fromagers qui accomplissent des activités de transformation de produits à base de lait ou de fromage, en plus de leur activité commerciale.

Le décret relatif à l'inscription au répertoire des métiers des crémiers-fromagers est paru au Journal officiel du 3 juin 2015.

 

 


>> En savoir plus

REPAR'ACTEURS: Promotion des artisans de la réparation, acteurs de la réduction des déchets !
Paru le 28/05/2015

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional lance une nouvelle action de promotion des métiers de la réparation : Répar’acteurs.

Les divers métiers de la réparation qui vont du cordonnier au bijoutier en passant par le réparateur d’ordinateurs sont des acteurs du développement durable en favorisant :
•     la diminution de la production de déchets,
•     la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs,
•     l’économie de matières premières.

Répar’acteurs permet aux artisans réparateurs de se faire connaitre et de montrer leur savoir-faire.


>> En savoir plus

Avec l'Europe, le Conseil Régional du Limousin soutient plus de 30 projets par jour. Pourquoi pas le votre?
Paru le 22/05/2015

Region Limousin Fonds europeensPremières rencontres des fonds européens en Limousin
Le 27 mai à Limoges, la Région Limousin organise les premières rencontres des fonds européens pour faire connaître les possibilités d’accompagnement disponibles sur le territoire.
En un seul lieu seront rassemblés les acteurs limousins qui peuvent soutenir un porteur de projet aussi bien d’un point de vue financier qu’en termes d’ingénierie de montage de projet.


>> En savoir plus

Osez le bois du Limousin
Paru le 19/05/2015

Osez le bois du Limousin"Osez le bois du Limousin", lacement d'une marque pour la filiére bois

Depuis plusieurs mois, La Région Limousin a engagé une démarche pour doter la filière d'une identité commune et d'outils communs pour communiquer avec la marque "Osez le bois du Limousin" afin de valoriser les compétences et les savoir-faire.


>> En savoir plus

Acquisition de véhicules électriques et de bornes électriques : aides de la Région Limousin
Paru le 10/04/2015

voitures électriquesLa Région Limousin accompagne les PME situées sur son territoire pour encourager une économie plus écologique et promouvoir la croissance verte.

Le transport une des principales sources de pollution atmosphérique dans la région. Aussi, développer l’usage de véhicules rechargeables est un pari emblématique pour s’orienter vers une économie plus écologique et promouvoir la croissance verte.

C’est pour cela que la Région Limousin a décidé d’accompagner les entreprises à s’équiper de véhicules électriques et de bornes dans leurs locaux.


>> En savoir plus

La Responsabilité Sociétale des Entreprises appliquée aux entreprises de l’alimentaire
Paru le 30/03/2015

Une réunion d’information sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) appliquée à l’Industrie Agroalimentaire est organisée le 28 mai à Brive.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises donne l’opportunité d’associer objectifs de rentabilité et de développement de l’entreprise en intégrant des préoccupations environnementales et sociales.
 


>> En savoir plus

Journées européennes des métiers d’art : du 27 au 29 mars
Paru le 24/03/2015

JEMA 2015
Organisée par l’Institut national des métiers d’art (INMA), la prochaine édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) se tiendra du 27 au 29 mars partout en France et en Europe.

 


>> En savoir plus

www.oriente-metiers.org : un site d’aide à l’orientation pour les jeunes
Paru le 09/03/2015

oriente metierswww.oriente-metiers.org est un site dédié aux collégiens et lycéens pour leur permettre de découvrir les 250 métiers de l’artisanat et leur donner envie de construire un projet professionnel dans ce secteur.


>> En savoir plus

Du 13 au 20 mars, une semaine pour choisir l’artisanat !
Paru le 09/03/2015

SNA 2014
« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat », tel est le message de l’édition 2015 de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), organisée conjointement par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA) avec le soutien du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA).


>> En savoir plus

Matinée de la commande publique régionale
Paru le 06/02/2015

commande publique régionale Faciliter l’accès des TPE et des PME à la commande publique régionale.
Mercredi 11 février 2015 à Limoges
.

La Région Limousin organise une matinée d’information à l’attention des entreprises pour leur permettre de répondre plus facilement aux marchés publics.


>> En savoir plus

Olympiades des Métiers : le Limousin à la conquête d’une médaille d’or !
Paru le 27/01/2015

Olympiades MétiersL’équipe du Limousin composée de 44 jeunes pour  41 métiers, participera à la finale nationale du 29 au 31 janvier à Strasbourg en 2015.

Ils seront 850 jeunes de moins de 23 ans, apprentis, élèves, stagiaires, demandeurs d’emploi ou salariés, issus des 26 régions de France et d'Outre-Mer à concourir dans 49 métiers pour décrocher une place dans l’équipe de France qui participera à la finale internationale au Brésil en juin 2015.


>> En savoir plus

La CRMA Limousin recrute
Paru le 22/01/2015

http://www.crma-limousin.fr/OUTILSPRATIQUES/Actualit%C3%A9s.aspxLa Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin (CRMA) lance une offre pour le recrutement d'un(e) chargé(e) de développement pour le CNISAM, service de la CRMA labellisé Pôle National d’Innovation de l’Artisanat et des Petites Entreprises.

 


>> En savoir plus

Meilleurs Voeux pour 2015
Paru le 12/01/2015

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Limousin à travers sa Présidente, ses élus, sa Secrétaire Générale et toute son équipe vous souhaite une bonne année 2015 !



Taxe Apprentisage 2015: pensez à la déclarer et à la payer !
Paru le 23/12/2014

taxe apprentissage
Pensez à déclarer et payer votre taxe d’apprentissage avant le 28 Février 2015 impérativement !!


Pour cela, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Limousin mettent à votre disposition une plateforme simplifiée avec calcul automatique et choix des établissements…

 


>> En savoir plus

Inter-Artisans trouvez un artisan prés de chez vous !
Paru le 23/12/2014



Inter-Artisans, l'annuaire officiel des artisans

Trouver un artisan coiffeur, un électricien, un boulanger, un ébéniste, un ambulancier... et bien d'autres artisans est devenu simple gràce à l'annuaire Inter-Artisans !

Inter-Artisans est le seul annuaire qui recense l'ensemble des artisans de France inscrits aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Cela représente 1 million d'entreprises.


>> En savoir plus

Appel d'offre pour créer et réaliser lesTrophées de l'Innovation CIMA
Paru le 18/12/2014

Le 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement (CIMA) se tiendra au Zénith de Limoges les 8, 9 et 10 avril 2015.

La Mutualité Française Limousine et l’Agence Régionale de Santé du Limousin souhaitent remettre à cette occasion cinq Trophées de l’Innovation CIMA 2015 afin de récompenser des initiatives particulièrement innovantes prises à travers le monde en faveur de l’accompagnement des personnes fragiles.

Dès lors, les organisateurs de cet événement recherchent un prestataire capable de concevoir et de réaliser les Trophées qui seront remis aux lauréats lors de la soirée de gala du Congrès le jeudi 9 avril 2015.


>> En savoir plus

Promotion des métiers auprès de jeunes : www.choisirlartisanat.fr
Paru le 01/12/2014

Lancé récemment, le nouveau site du Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (FNPCA) www.choisirlartisanat.fr délivre, de manière ludique, une information pratique et détaillée sur les métiers de l´artisanat.


>> En savoir plus

Les Chiffres Clés de l'Artisanat Limousin 2014
Paru le 14/11/2014

Chiffres clésRetrouvez tout l'Artisanat du Limousin en chiffres !

Cette nouvelle édition des Chiffres Clés de l'Artisanat du Limousin illustre la situation de l'artisanat limousin en 2014.

L'édition 2014 des Chiffres Clés réalisé par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin est accessible en ligne.


>> En savoir plus

Appel à candidature au Titre de Maître d'Art
Paru le 04/11/2014

L’Institut National des Métiers d’Art a officiellement ouvert un nouvel appel à candidature national au titre de Maître d’art.
La future promotion sera nommée fin 2015 par la ministre de la Culture et de la Communication.

 

 

 


>> En savoir plus

« LES METIERS PASSION » mardi 18 novembre, mardi 25 novembre & mardi 2 décembre
Paru le 04/11/2014

La Chambre Rmétiers passionégionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin et l’université de Limoges vous propose le 18 novembre, le 25 novembre et le 2 décembre 2014 de découvrir sans contrainte les métiers de l’artisanat : les «METIERS PASSION».

Ces passerelles entre l’université et les CFA de la Région s’adressent aux étudiants en difficulté après quelques semaines passées dans l’enseignement supérieur mais pas seulement. Tous les étudiants intéressés par une immersion à la découverte des gestes métiers pourront participer.


>> En savoir plus

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !
Paru le 04/11/2014

anti-gaspillageAfin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de le diviser par deux d’ici 2025, un plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été lancé en juin 2013.

A l’initiative du Comité Régional de l’Alimentation du Limousin, la déclinaison régionale de ce plan a été réalisée dans le cadre d’une charte régionale.
Elle est adaptée aux particularités de notre territoire et permet aux acteurs limousins (institutionnels, entreprises et associations) de se mobiliser pour atteindre l’objectif de réduction de gaspillage alimentaire.


>> En savoir plus

Prix du Maître d'Apprentissage
Paru le 16/10/2014

La Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA), l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat organisent pour la première fois un concours national destiné à valoriser les maîtres d’apprentissage des entreprises artisanales.
Un prix qui vient dans le prolongement de l’action quotidienne des deux acteurs pour le développement du secteur.


>> En savoir plus

Accessibilité : engagez-vous avant le 1er octobre 2015 avec les Ad’Ap!
Paru le 15/10/2014

acessible à tousDécouvrez l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) : un dispositif simple, adapté à vos besoins, pour mettre votre établissement en conformité avec la réglementation concernant l’accessibilité.


>> En savoir plus

Université Régionale des Métiers et de l’artisanat : pour former les artisans de demain !
Paru le 30/09/2014

Pour former les artisans de demain et permettre à tous ceux qui ont un projet dans l’artisanat de trouver le parcours de formation qui leur convient, les Chambres de métiers et de l’artisanat ont créé dans chaque région une Université Régionale des Métiers et de l’artisanat (URMA).
Le portail www.e-urma.fr présente et localise l'offre de formation initiale et continue des URMA et de leurs partenaires.


>> En savoir plus

Comment se porte l'artisanat limousin?
Paru le 19/09/2014

chiffresLa Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Limousin a réalisé un état des lieux de l'artisanat limousin au 1er semestre 2014 suite à une enquête auprès d'entreprises artisanales du Limousin.


>> En savoir plus

Fluides frigorigènes : Attention à l'échéance du 1er janvier 2015!
Paru le 05/09/2014

Depuis le 1er janvier 2001, la recharge et la maintenance d’équipement contenant des CFC sont interdites.En ce qui concerne les HCFC, l’interdiction de les stocker et de les introduire, même recyclés, dans les équipements qui en contiennent entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Il sera donc interdit, au-delà de cette date, de charger ou recharger un équipement avec un HCFC.

 

En pratique, que faut-il faire ?


>> En savoir plus

Déclaration sociale nominative: n'attendez pas 2016 !
Paru le 05/09/2014

Déployée progressivement depuis 2013, la déclaration sociale nominative (DSN), qui repose sur la transmission dématérialisée et unique des données issues de la paie, va être généralisée à l'ensemble des entreprises en 2016.


>> En savoir plus

Disparitions des tarifs réglementés en gaz et électricité : qui sont les professionnels concernés ?
Paru le 03/09/2014

Depuis 2007, la fourniture de gaz et d’électricité est ouverte à la concurrence. Il existe deux types de tarifs :

Les tarifs réglementés : Contrats proposés uniquement par EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz. Leur prix est déterminé par les pouvoirs publics.
Les tarifs déréglementés ou offres de marché : Contrats proposés par l’ensemble des fournisseurs (y compris les opérateurs historiques). Leur prix n’est pas encadré par l’état mais défini par contrat.


>> En savoir plus