> Carrousel

> Menu

Inscrivez-vous gratuitement sur le site metiersart.com !

site_web_metiers_art.jpg

 

> Métiers d'Art

 
Contrat de Progrès des Métiers d’Art en Limousin 2010 - 2014 :
mode d’emploi


Un diagnostic de la filière métiers d’art en Limousin a été réalisé en 2008 afin d’identifier les besoins et les attentes des entreprises, d’identifier et caractériser les marchés et de repérer des actions avec les partenariats envisageables à terme. Il a permis de mettre en exergue les éléments suivants :
- le marché de ces entreprises est régional à 60 %
- les marchés identifiés concernent principalement l’habitat-décoration, le luxe, le patrimoine et le tourisme loisir.
- l’accès aux marchés se réalise principalement via les boutiques indépendantes, les foires et marchés.
- les moyens de communication sont insuffisants.
- le travail collaboratif est inexistant.

Sur la base de ces données, un travail associant les professionnels des métiers d’art au travers du Pôle des Métiers d’Art (PMA) du Limousin, le Conseil Régional, l’Etat et la CRMA a conduit à la définition d’un programme d’actions stratégiques basé sur le triptyque « savoir-faire – produits - marchés ».

Ainsi, un Contrat de Progrès Métiers d’Art est mis en place depuis le début 2010. Il a pour objectif d’exercer au cours des cinq prochaines années, un effet de levier pour le développement économique de cette filière.

Ce programme s’articule autour de trois objectifs :

 - Agir sur le facteur humain. L’objectif est de faciliter le travail en réseau des professionnels, assurer la pérennité des entreprises et des savoirs faire et améliorer la formation des chefs d’entreprises et des salariés.
 - Agir pour favoriser l’adaptation des produits et des services aux marchés en ayant recours à l’innovation afin d’inciter les entreprises à la création de nouvelles gammes de produits ou de services en intégrant la qualité et l’innovation et de favoriser la création de concepts produits et services innovants dans le cadre de démarches collaboratives.
 - Agir pour mieux accéder aux marchés. Cet axe assurera la promotion des métiers d’arts limousins, facilitera la commercialisation des produits et des services au niveau local, national et international.

Le contrat de progrès métiers d’art 2010-2014 bénéficie du soutien financier du Conseil Régional, de l’État…et sera animé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne sur délégation de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat.

Contact : CMA Haute-Vienne - Tel : 05.55.45.27.00