> Vos formations continues prises en charge jusqu'à 100%!

Date de mise à jour: 15/05/14

Vos formations continues prises en charge jusqu’à 100 % !
Le Conseil de la Formation : un outil pour financer vos  formations liées à la gestion au développement de votre entreprise.


Le financement de la formation continue est différent s'il s'agit de salariés ou de non-salariés.

Pour les salariés, l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel l'entreprise cotise peut prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de formation.

Pour les non-salariés (chefs d'entreprises, conjoints collaborateurs ou associés, auxiliaires familiaux et Auto-Entrepreneurs exerçant une activité artisanale), le financement dépend de la nature de votre formation :

  • Pour les formations dites techniques, liées  à l’exercice de votre métier, c’est le  Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales, (FAFCEA) qui prend en charge vos coûts de formation selon ses priorités et critères de prise en charge :

Vous devez adresser votre demande de prise en charge avant le début de votre formation au :
FAFCEA
14 rue Chapon
CS 81234
75139 Paris Cedex 03
Tél : 01 53 01 05 22
Mél : accueil@fafcea.com


  • Pour les formations dites transverses, liées à la gestion et au développement de votre entreprise (gestion, management, commercial, communication…) c’est le  Conseil de la Formation  (CDF), institué auprès de votre Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat, qui peut prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de formation.
Vous devez  faire parvenir votre demande de prise en charge 8 jours minimum avant le début de votre formation à :
Conseil de la Formation
CRMA Limousin
14 rue de Belfort
CS 71300
87060 LIMOGES Cedex
 Tél : 05 55 79 45 02
Mél : contact@crma-limousin.fr



Le Conseil de la Formation est composé de 7 membres élus de la Chambre régionale de Métiers.
Il a pour  mission :
- de fixer les priorités annuelles dans le domaine de la formation des chefs d'entreprise exerçant une activité artisanale, en matière de Gestion et de Développement de leur entreprise.
- d'affecter les fonds destinés à ces missions.
- de déterminer les modalités de prise en charge des actions de formation

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat  met en œuvre les décisions prises par le Conseil de la Formation.

Informations pratiques :
- Les priorités de formation  et modalités de prises en charge peuvent être différentes d’une région à l’autre.
- Depuis le 1er janvier 2008, vous ne pouvez plus solliciter qu'un seul financeur : Le Conseil de la Formation (CDF) du Limousin ou le FAFCEA pour les formations ne relevant pas des compétences ou  priorités du Conseil de la Formation.
- Vous pouvez choisir librement  une formation organisée par votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat départementale, un syndicat professionnel ou tout autre organisme de formation en fonction de vos besoins de perfectionnement.
- Ce stage devra être organisé par un organisme de formation agréé.

Pour plus d'informations sur les missions du Conseil de la Formation, consulter le Décret n°2004-1165 du 2 novembre 2004 

Cliquez ici pour connaître les modalités de prises en charge et le règlement d’attribution des aides du Conseil de la Formation du limousin   

Cliquez ici pour consultez les articles du même thème