> Qualité de vie au travail en boucherie artisanale

 

Date de mise à jour : 10/06/15

Qualité de vie au travail en boucherie artisanale
Vous souhaitez améliorer l’organisation et la qualité de vie au travail dans votre entreprise, échanger sur des bonnes pratiques avec d’autres artisans boucher:  l’UPA (union professionnelle artisanale) cherche des entreprises volontaires.

Quels avantages un artisan boucher peut-il retirer d’une amélioration de la qualité de vie au travail ?

- Améliorer ses manières de travailler et celles de ses salariés pour limiter les usures et maladies professionnelles, sans parler des accidents du travail. Cela permet de maintenir plus longtemps les professionnels dans leur métier; on limite ainsi les départs de personnel qu’il faut remplacer, difficilement. On évite aussi des arrêts maladie.
-   Changer l’organisation du travail dans le but de faire des économies de matières et de temps de travail et aussi permettre au dirigeant de s’absenter en confiance afin de profiter également de la vie.
-   Développer le dialogue social, source de satisfaction dans le métier, de bonne ambiance, d’innovations toujours profitables à l’entreprise.
-   Rendre attractive la profession pour des jeunes, futurs embauchés ou futurs repreneurs

L’union professionnelle artisanale (UPA) et l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) souhaite constituer un groupe de 6 à 8 entreprises (dont le chef d’entreprise et un salarié) qui travailleraient sur cette question pendant 6 mois environ afin d’aboutir, non seulement à des améliorations visibles, rapides et peu coûteuses à mettre en place dans chacune, mais aussi à une recherche et un partage des réflexions et solutions trouvées pour enrichir l’expérience.

Les résultats de cette action (gratuite pour les participants) feront l’objet d’une publicité au sein de la profession pour favoriser l’acquisition de bonnes pratiques dans d’autres boucheries.

L’UPA cherche des entreprises volontaires.
Contact : Philippe BINET UPA : upalimousin@sfr.fr – 06 88 88 39 98



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