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Les règles du recrutement

> L’employeur doit respecter certaines règles lors du recrutement

 

Date de mise à jour :22/12/14

L’employeur doit respecter certaines règles lors du recrutement
Les candidats à un emploi doivent être clairement informés des méthodes et des techniques de recrutement utilisées et il ne doit pas y avoir de discrimination.

Avant toute mise en œuvre de la procédure, le candidat à un emploi doit être clairement informé des méthodes et techniques de recrutement (tests, questionnaire, graphologie..) auxquelles il devra se soumettre.
Les résultats obtenus doivent rester confidentiels et être portés à sa connaissance s’il en fait la demande.
Les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie et avoir un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé.

 

Aucune offre d’emploi ne peut contenir de discriminations notamment celles mentionnées dans le code du travail: origine, sexe, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence, etc…

Cependant des différences de traitement ne constituent pas une discrimination lorsqu’elles sont justifiées par un but légitime (par exemple interdiction d’accès à un emploi en vue d’assurer la protection des salariés âgés ou emploi ouvert uniquement aux femmes mannequins pour la présentation d’une collection de vêtements).

Les offres d’emploi publiées dans la presse ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public ne peuvent pas comporter la mention d’une limite d’âge.
L’offre doit être rédigée de façon à faire apparaître clairement qu’elle s’adresse indifféremment aux hommes et aux femmes. Ainsi, par exemple « Cadre H/F » ou « Employé(e) ».

Une offre d’emploi ne peut comporter de « texte rédigé en langue étrangère ». Lorsque l’emploi ou le travail offert ne peut être désigné que par un terme étranger sans correspondant en français, le texte français doit en comporter une description suffisamment détaillée pour ne pas induire en erreur le candidat.


Pour en savoir plus :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/embauche,108/offre-d-emploi-et-embauche-les,651.html


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