> Menu

Free SixxacMenu module license
Action de formation préalable au recrutement

> Action de formation préalable au recrutement

 

Date de mise à jour : 19/07/16

Action de formation préalable au recrutement
Pôle Emploi peut financer des actions de formation préalables au recrutement (AFPR).

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide financière permettant à un demandeur d'emploi de se former afin de répondre à une offre d'emploi pour laquelle il lui manque des compétences.
Cette aide peut être attribuée à un employeur rencontrant des difficultés de recrutement, qui est disposé à former un demandeur d'emploi ou un salarié en contrat d'insertion et à le recruter en fin de formation.

Employeurs, demandeurs d'emploi et salariés concernés

Sont concernés par l'AFPR les employeurs ayant déposé une offre d'emploi auprès de Pôle emploi qui s'engagent à embaucher le demandeur d'emploi à l'issue de la formation en contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois à moins de 12 mois, ou en intérim pendant au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation,     ou en contrat de professionnalisation de moins de 12 mois.
Si le contrat de travail est à temps partiel, la durée hebdomadaire de travail doit être au moins égale à 20 heures. La formation préalable au recrutement s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non.

Formations concernées
L’AFPR peut financer jusqu'à 400 heures de formation.
La formation peut être assurée par le futur employeur directement en interne (tutorat), ou un organisme de formation interne à l'entreprise, ou un organisme extérieur.

Montant et versement de l'aide

Le montant de l'AFPR est limité à 5 € maximum par heure de formation réalisée en interne à l'entreprise (tutorat ou organisme de formation interne), à 8 € maximum par heure de formation réalisée par un organisme de formation externe.
L'aide est versée à l’employeur au terme de la formation et au plus tôt au jour de l'embauche.

Pour en savoir plus :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/article.jspz?id=60620



Article rédigé par Jean Manière formation et conseil RH :  jmjuris87@gmail.com – site web : http://jmjuris.fr


Retrouvez ici d'autres articles sur le même thème: