> Menu

Free SixxacMenu module license
Travaux en hauteur pas d'erreur

> « Travaux en hauteur pas d’erreur » : un site pour tester son niveau de prévention

 

Date de mise à jour :17/12/15

«Travaux en hauteur pas d’erreur» : un site pour tester son niveau de prévention
Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS (1), l’INRS (2), la CCMSA (3), le RSI (4), la CNRACL (5) et l’OPPBTP (6) ont créé un outil d’auto diagnostic pour aider les TPE à évaluer leur niveau de prévention mis en œuvre  sur les chantiers.

(1) Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, (2) Institut national de recherche et de sécurité, (3) Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, (4) Régime social des indépendants, (5) Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales, (6) Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

Les chutes de hauteur représentent 18% des accidents et sont la troisième cause d’accidents mortels.
Par conséquent les acteurs de la prévention se sont mobilisés pour lancer une action de sensibilisation nationale sur les chutes de hauteur et leurs conséquences  parfois dramatiques.

L’objectif de la campagne de communication lancée le 4 décembre 2015 est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises, et notamment les Très Petites Entreprises (TPE), à travers trois automatismes à adopter :
•    anticiper l‘organisation du chantier
•    choisir le bon équipement de protection
•    informer et former les salariés.

Le site www.chutesdehauteur.com met à votre disposition un outil d’auto-diagnostic permettant d’évaluer en quelques minutes votre niveau de prévention.

 

Sources :
http://www.limousin.direccte.gouv.fr/Travaux-en-hauteur-pas-droit-a-l,17986
http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/lancement-de-la-campagne-travaux-en-hauteur-pas-droit-a-l-erreur