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Sécurité et salubrité du lieu de travail

> L’employeur doit garantir la sécurité et la salubrité du lieu de travail

 

Date de mise à jour :13/09/16

L’employeur doit garantir la sécurité et la salubrité du lieu de travail
Le code du travail comporte de nombreuses dispositions protectrices concernant l’espace de travail.

Entretien de l’espace de travail
Les locaux de travail et leurs annexes (sanitaires inclus) doivent être rangés et régulièrement entretenus. L’employeur doit mettre à la disposition des salariés les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment par des vestiaires équipés d’armoires individuelles munis de serrure ou de cadenas, des toilettes pour le personnel féminin et masculin, le cas échéant, des douches dans les établissements où certains travaux insalubres et salissants sont réalisés.

 
L’employeur doit mettre de l’eau potable et fraîche à la disposition des salariés, lorsque l’employeur fournit un local de restauration ou un emplacement, ce dernier doit être équipé et nettoyé, il doit faire respecter l’interdiction de fumer dans les lieux fermés et couverts qui constituent des lieux de travail, et dans les bureaux individuels.

Sécurité du lieu de travail
Mais l’employeur doit aussi notamment posséder le matériel de premiers secours adapté à la nature des risques, facilement accessible et signalisé par panneaux, prendre les mesures nécessaires relatives à l’entretien et au contrôle technique ainsi qu’à la mise en sécurité des ascenseurs et en interdire l’utilisation en cas de panne, faire procéder, périodiquement, à la vérification des installations électriques , signaler les éventuelles zones de danger, vérifier que les locaux de travail répondent aux obligations liées à la prévention des incendies, permettre une ambiance de travail « saine » en réduisant les  bruits, en installant un éclairage approprié, les locaux de travail fermés doivent être chauffés, l’air doit être renouvelé afin de maintenir un état de pureté de l’atmosphère et éviter les températures élevées, les odeurs désagréables et les condensations, l’espace de travail du salarié doit être adapté en cas d’utilisation d’écran.

Pour en savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2210

Article rédigé par Jean Manière formation et conseil RH :  jmjuris87@gmail.com – site web : http://jmjuris.fr