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Entretien professionnel tous les 2 ans

> Un entretien professionnel doit être organisé tous les deux ans

 

Date de mise à jour :11/10/16

Un entretien professionnel doit être organisé tous les deux ans
L’entretien professionnel a pour but d’étudier notamment les perspectives d’évolution professionnelle du salarié

«Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
 
 
Salariés concernés
L'entretien professionnel concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat de travail : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé, quelle que soit leur durée de travail (temps plein ou temps partiel), quelle que soit leur ancienneté, quelle  que soit la taille de l'entreprise.

Modalités
L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion) et à identifier ses besoins de formation.
La loi ne précise pas le contenu de l'entretien. À défaut de stipulations dans l'accord de branche ou d'entreprise, il revient à l'employeur de le définir en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise : bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l'entreprise, identification des besoins de l'entreprise et des aspirations et compétences du salarié, perspectives d'évolution professionnelle.  L'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail et dans les locaux de l'entreprise.
L'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

Échéance
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans à compter de la date d'entrée du salarié dans l'entreprise. Cependant, il est toujours possible pour l'employeur, soit par décision unilatérale, soit en application d'un accord collectif, d'organiser des entretiens professionnels une fois par an.
Toutefois, l'entretien professionnel doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d'interruption due à un congé de maternité, un congé parental à temps plein ou partiel, un congé d'adoption, un congé de soutien familial, un sabbatique, un arrêt maladie de plus de 6 mois, un mandat syndical. »

Source : Service-Public.fr

Pour en savoir plus :
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/entretien-professionnel