> Carrousel

> Menu

Free SixxacMenu module license
Coup de pouce pour la retraite

> Coup de pouce pour les retraites

 

Date de mise à jour : 19/05/2014


Coup de pouce pour les retraites


Le
décret du 20 mars 2014 diminue le nombre d’heures pour valider un trimestre : intéressant pour les conjoints collaborateurs….


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la validation d’un  trimestre d’assurance vieillesse ne dépend pas du temps de travail, mais du montant du salaire soumis à cotisations pour la retraite.

Jusqu’en 2013 le nombre de trimestres validés sur une année était égal à : votre salaire annuel  brut divisé par la valeur de 200 heures payées au smic

Exemple : pour 2013, le smic horaire brut = 9.43€ donc le nombre de trimestres validés en 2013 seront égal à : Salaire brut annuel/ (200hx9.43€).

Cela ne permettait pas aux assurés à temps très partiel, à faible durée du travail ou à faible revenu dans l'année de valider 4 trimestres.

 

Un des 2 décrets parus le 20 mars 2014, est venu modifier le nombre d’heures nécessaires pour valider un trimestre de retraite.
Le seuil passe de 200 heures payées au SMIC à 150 heures payée au SMIC.

L’objectif est de faciliter l’acquisition de trimestres pour les salariés à temps partiel, en contrat court (CDD, intérims) ou à faible rémunération, notamment  les jeunes qui travaillent souvent  une activité à temps partiel, les femmes qui représentent plus de 80% des salariés à temps partiel mais aussi les conjoints collaborateurs

Il sera possible de valider un trimestre en travaillant un mois au SMIC à temps plein, ou trois mois à tiers temps, par exemple.

Cette mesure s’applique à tous les salaires perçus à compter du 1er janvier 2014.



Plus d'informations sur :
http://www.social-sante.gouv.fr/rubrique_technique,281/carrousel,2376/actualite-presse,42/communiques,2322/reforme-des-retraites-marisol,17184.html


Retrouvez d'autres articles sur le même thème ici 


> Demande de contact