> Menu

Free SixxacMenu module license
Absences maladie injustifiées

> Demande de contact

> Absences maladie injustifiées: des sanctions sont possibles

 

Date de mise à jour : 01/07/14

Absences maladie injustifiées : des sanctions sont possibles
En cas de maladie, le salarié doit avertir de son état et justifier son absence par un certificat médical… Le salarié qui ne respecte pas ses obligations prend le risque d’une sanction.


L’état de santé d’un salarié ne peut pas constituer un motif de licenciement sauf dans le cas d’une inaptitude constatée par le médecin du travail ou si les nombreuses absences de ce dernier causent des perturbations préjudiciables à l’entreprise.

En revanche si le salarié ne vous informe pas de son arrêt de travail, il s’expose à la rupture de son contrat de travail.


« Le salarié doit avertir son employeur de son état et justifier son absence par un certificat médical. Il en est de même en cas de prolongation de cette absence. S’il ne respecte pas ses obligations, le salarié prend le risque d’une sanction qui, selon les circonstances de l’espèce, peut aller jusqu’au licenciement. »
(source: www.travail-emploi.gouv.fr) 
 



Pour en savoir plus :
 http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/sante-conditions-de-travail,115/les-absences-liees-a-la-maladie-ou,1057.html

Retrouvez d'autres articles sur le même thème ici