> Le Conseil de la Formation et le FAFCEA : pour financer tout ou partie de vos formations

 

Date de mise à jour :24/05/16

Le Conseil de la Formation  et le FAFCEA : pour financer tout ou partie de vos formations
Le Conseil de la Formation (CDF) et le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales  (FAFCEA) peuvent  financer tout ou partie  des formations des chefs d’entreprises artisanales, de leur conjoint collaborateur ou associé et des auxiliaires familiaux. Comment ça marche ? 
 
Le financement de la formation continue des artisans : comment ça marche ?
Chaque chef d’entreprise artisanale contribue annuellement par le biais de sa taxe pour frais de Chambre de Métiers et de l'Artisanat au financement de ses formations à hauteur de 0.29 %du plafond annuel de la sécurité sociale répartis de la façon suivante :
•    0.17% vont directement dans les caisses du FACFCEA, qui  gère  au niveau national la prise en charge des formations techniques des chefs d’entreprises inscrits au RM (Registre des Métiers),
•    0.12% vont aux Conseils de la Formation (CDF), gérés dans chaque région par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat. Les fonds du CDF financent les formations transverses des chefs d'entreprises inscrits au Répertoire des Métiers ainsi que celles de leurs conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux.

En 2015 chaque artisan a versé 110,32 euros  (64,67 € pour le FAFCEA et 45,65 € pour le CDF).

Que faire pour  bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de votre formation ?

  • S’il s’agit d’une formation technique, liée à votre métier, vous devez en faire la demande auprès du :
FAFCEA : 14  rue Chapon à Paris  75139 Paris Cedex 03 – tél : 01 53 01 05 22
Mail : accueil@fafcea.com

Des critères financiers et de priorités de formation sont fixés chaque année par le FACEA

  • S’il s’agit d’une formation dite transverse liée au développement et à la gestion de votre entreprise, votre demande doit être adressée au :

Conseil de la Formation à La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Aquitaine Limousin Poitou Charentes.
Le Conseil de la Formation composé de membres élus de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat et du commissaire au gouvernement fixe annuellement des priorités de formation et des critères de prise en charge financiers.

Trois sites de traitement des demandes de prise en charge sont à la disposition des artisans selon le département d'inscription au Répertoire des Métiers.
Pour les artisans immatriculés dans les départements 19, 23 et 87, vous devez faire parvenir votre demande à :
CRMA ALPC, site Limoges, 14 rue de Belfort  CS 71300 -  87060 Limoges Cedex
Téléphone : 05 55 79 45 02 -  mail : a.bourret@crma-limousin.fr


Pour en savoir plus :
http://www.crma-limousin.fr/LESACTIONSDELACHAMBRE/FormationEmploi/Financementdelaformationcontinue.aspx

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