> Carrousel

> Pressings

Suite à la parution, le 5 décembre 2012 au Journal Officiel de la République Française, d’une nouvelle version de l’arrêté ministériel « 2345 » régissant l’activité des pressings utilisant la technique du nettoyage à sec, une cellule nationale d’animation est mise en place à l’initiative conjointe du Ministère de l’Ecologie, de l’ADEME et de la Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries (FFPB).   

L’obligation de remplacement progressif des machines de nettoyage à sec au perchloroéthylène selon un calendrier officiel allant jusqu’en 2022 aura un impact important sur l’économie de la filière.

Dès maintenant, ce nouveau contexte réglementaire nécessite une réflexion et un choix de la part des exploitants, dans la mesure où ils pourront s’orienter vers plusieurs technologies alternatives, présentant les avantages et les inconvénients qu’il convient de mettre en perspective avec les conditions d’exploitation propres à chaque entreprise. Des investissements importants devront être réalisés par la profession.

C’est pourquoi un plan national d’aide à la profession, impulsé par le ministère de l’Écologie, est mis en place depuis janvier 2013.

Faites un état des lieux gratuit de la conformité réglementaire de votre entreprise!

Contactez Elodie Cesbron à la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat au 05 55 79 45 02 
 


Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un pressing ?

L’avenir de votre profession vous préoccupe ?
Vous vous posez des questions sur les procédés de nettoyage alternatifs au perchloroéthylène ?
Vous souhaitez changer de technologie et connaître les aides financières existantes ?


Afin de répondre à vos questions, une réunion d’information organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Limousin en partenariat avec la FFPB  a eu lieu le 23 septembre 2013 à Limoges. Vous avez été plus de 25 à venir vous informer.
Des intervenants des différentes structures concernées par l’accompagnement financier ou technique de vos entreprises étaient présents.

L’ordre du jour a été le suivant :
* La réglementation : l’arrêté 2345 du 5 décembre 2012 ( présentation par la DREAL Limousin, Vincent Majorel, vincent.majorel@developpement-durable.gouv.fr )

* Les dispositifs d’aide au conseil notamment les diagnostics réalisés par la CRMA Limousin pour réaliser un état des lieux de l’entreprise par rapport à la réglementation ( présentation par la CRMA Limousin, Elodie Cesbron)

*Les procédés alternatifs au perchloroéthylène (présentation par la FFPB, Mélanie Le Gall melanie.legall@ffpb.fr )

*Les différents dispositifs d’aide à l’investissement 
CARSAT du Limousin, François De Boisredon ; francois.deboisredon@carsat-centreouest.fr 05 55 45 39 07,
 RSI,  Magalie Chassain ; magalie.chassain@limousin.rsi.fr; 05 55 08 55 51
Agences de l’eau Loire Bretagne ; Sandra Parisi 02 38 51 73 52
Agence de l’eau Adour Garonne ; Marc Rateau
ADEME ; Stéphane Delautrette


 Vous pouvez consulter les modalités concernant les différents dispositifs d’aide à l’investissement en allant sur le site d’animation nationale qui centralise l’ensemble de ces éléments:
http://cellule-animation.ffpb.fr/cellule-danimation


Retrouvez ici un article sur le sujet paru dans le Populaire Haute-Vienne le 30/09/2013

Contact: Elodie Cesbron - CRMA Limousin au 05 55 79 45 02 - e.cesbron@crma-limousin.fr