> Carrousel

> Les économies d'énergie

Des petits gestes pour faire des économies d’énergie !

Maîtriser l’énergie c’est :  

- Préserver l’environnement :
Les différentes énergies que vous utilisez contribuent directement ou indirectement aux phénomènes de réchauffement de la planète (dioxyde de carbone CO2) et de pluies acides (oxydes d'azote NOx et dioxyde de soufre SO2). Les sous-produits issus de la combustion d'énergies fossiles entraînent également des problèmes de santé humaine, notamment respiratoires.

- Réduire sensiblement les charges de l’entreprise 
Votre activité artisanale utilise une quantité d'énergie non négligeable qui peut représenter jusqu’à 3% du chiffre d'affaires. En moyenne, les dépenses liées à l’énergie dans l’artisanat sont de l’ordre de 1000€ HT par an et par actif.

Pour en savoir plus, consulter "Faites des économies en maîtrisant vos dépenses d'énergie"

Comment ?

- Vous investissez dans un nouveau matériel ou un nouveau local ? C’est le moment pour agir, pensez à intégrer le critère « économies d’énergies » dans vos choix.

- Sans effectuer d’importants investissements, des économies non négligeables peuvent être réalisées en mettant en œuvre des bonnes pratiques et en veillant au bon entretien des machines. Les petits gestes ont plus d’impact qu’on ne le pense…

=> Pour bénéficier de conseils personnalisés et recevoir un guide pratique adapté à votre activité, contactez votre Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat au 05 55 79 45 02

=> Boulangers pâtissiers : la CRMA a mis en place des « visites énergie » qui vous permettent de faire un état des lieux dans votre entreprise et de dégager des axes de progrès.