> Carrousel

> Les déchèteries du Limousin

Ouverture des déchèteries aux professionnels

 Contexte :

Les collectivités sont responsables de l’élimination des déchets ménagers mais n’ont pas l’obligation de collecter les déchets des entreprises. Les déchèteries publiques sont des ouvrages créés pour accueillir les déchets des particuliers qui ne peuvent être pris en charge lors de la collecte des ordures ménagères.

 En pratique, les professionnels manquent de solutions pour éliminer leurs déchets et dans ce cadre, les déchèteries publiques sont de bonnes solutions de proximité.

Cependant, l’acceptation des professionnels en déchèterie n’est pas obligatoire et ne doit pas générer de surcoût supporté par les ménages. C’est pourquoi, de plus en plus de collectivités choisissent l’ouverture des déchèteries aux professionnels avec une tarification spécifique et adaptée.


En pratique :

Un site Internet créé par la Direction Régionale de l'Équipement  présente les conditions d'accès dans les déchèteries du Limousin. Cliquez ici pour le consulter.

A partir du 15 septembre 2010 en Haute Vienne, le SYDED propose aux professionnels, un service de proximité nommé Recypro (pour en savoir plus, cliquez ici), pour la gestion de leurs déchets, sur les déchetteries présentes sur son territoire.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité des déchetteries aux professionnels en Haute Vienne, sur le territoire du SYDED - Cliquez ici