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> Huiles alimentaires usagées

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L’opération régionale doit permettre d’apporter une solution pratique aux entreprises pour la gestion de leurs huiles alimentaires usagées (huiles de fritures, huiles de cuisson, graisses de rôtissoires,…).

Il s’agit :

- d’apporter un service pratique et simple aux entreprises

- de limiter les impacts sur l’environnement et les nuisances liés à une mauvaise gestion des huiles alimentaires usagées (voir ci après « pratiques à éviter »)

- de favoriser la valorisation des huiles alimentaires usagées principalement en biocarburant.

Les établissements publics (cantines scolaires, maisons de retraites, terrain de camping, etc..) qui sont confrontés à la même problématique pourront également bénéficier de l’opération.


LES PRATIQUES A EVITER :
Mal gérées, les huiles alimentaires génèrent des nuisances et des surcoûts :
- Rejetées à l’égout, les huiles bouchent les canalisations avec un risque d’inondation et d’odeurs, et elles surchargent les stations d’épurations ;
- Rejetées dans la nature, elles asphyxient les cours d’eau ;
- Jetées aux ordures ménagères, elles perturbent le fonctionnement des installations de traitement des déchets ménagers.

Pour une bonne valorisation, les huiles ne doivent pas être mélangées avec d’autres déchets.

Avantages pour l’entreprise
Pour l’entreprise, l’opération présente plusieurs avantages à mettre en avant :
o Gain de temps : la collecte est effectuée à domicile et sous 15 jours.

o Tarifs compétitifs : les coûts sont négociés et le nombre d’adhérents doit permettre une mutualisation des coûts de transport.

o Respect de l’environnement et valorisation des déchets : les huiles alimentaires sont valorisées en biocarburant ou en sous produits dans l’industrie (lubrifiants).

o Respect de la règlementation : le chef d’entreprise est responsable de la gestion de ses déchets et doit veiller à limiter les impacts de son activité sur l’environnement.

o Valorisation de l’image de l’entreprise : l’entreprise peut communiquer sur son action auprès de sa clientèle grâce à un kit de communication.

Téléchargez le dépliant sur l’opération de collecte des huiles alimentaires usagées logo-pdf.jpg

Une opération partenariale

- L’opération bénéficie du soutien technique du réseau de la Chambre Régionale de Commerces et d’Industrie du Limousin ainsi que des syndicats professionnels des secteurs alimentaires : UMIH (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie) et CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail).

- L’opération est animée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin avec le financement du Conseil Régional du Limousin, de l’ADEME, de l’Etat et de l’Europe.

La procédure d’adhésion
Pour recevoir des propositions de collecte, retournez-nous la carte postale logo-pdf.jpg par fax au 05 55 79 30 29 ou par mail à   e.cesbron@crma-limousin.fr

Action de promotion
Dans le cadre de la relance de l’opération collective, venez consulter la revue de presse logo-pdf.jpg suite au club de la presse du 9 septembre 2011.

Pour en savoir plus contacter Elodie Cesbron à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin au 05 55 79 45 02.