> Carrousel

> Règlementation Thermique (RT) 2012

 
logo_RT_2012.PNG
La réduction des consommations énergétiques des bâtiments est un objectif majeur du Grenelle de l’Environnement (articles 3 à 6 de la loi "Grenelle1" du 3 août 2009) et une priorité du Gouvernement.

Une nouvelle Règlementation Thermique, la RT 2012 mise en place par le Grenelle de l’Environnement, a fait l’objet d’une très large concertation depuis plus de 4 ans. En effet, ont été associés pour la rédaction de cette réglementation, professionnels du bâtiment, bureaux d’études thermiques et centres techniques. Cette dernière, qui ne concerne que les bâtiments neufs, fixe comme objectif majeur, la réduction des consommations énergétiques des bâtiments : elle doit donc permettre de diviser par trois la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

Cette règlementation ne rentrera en vigueur que progressivement et sera applicable pour les permis de construire : 
 - déposés à compter du 28 octobre 2011 pour les bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU ; 
 - déposés à compter du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation.
Pour les autres bâtiments du secteur tertiaire, la RT 2012 sera complétée pour une application au plus tard le 1er janvier 2013.

Les professionnels du bâtiment et de la construction doivent donc s’approprier ce nouveau dispositif règlementaire afin de respecter les textes mais aussi pour conseiller au mieux leurs futurs clients.

Pour de plus amples information sur la RT 2012, vous pouvez consulter la RESTITUTION DE LA MANIFESTATION SUR LA DEMI-JOURNEE TECHNIQUE DU 15 SEPTEMBRE 2011, organisée dans le cadre du Pôle Eco-construction du Limousin.